Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des phrases sur le bon Dieu
28 novembre 2012

Sur la vierge Marie

@Marie: parce que tous, nous avons besoin d'une Maman, même Dieu.

Marie: parce que le royaume de Dieu n'est pas une garçonnière.

@ La colline de Sion, c'est le ventre de Marie contenant le Messie.

@ Marie a fait la plus bonne blague de tous les temps quand elle a fait ce petit haricot dans la crèche! Personne n'a jamais fait une aussi bonne blague, et personne n'en fera jamais plus! S'il est dit que les anges se réjouissent dans le Ciel, c'est parce qu'ils rient! Ils se moquent gentiment de ce petit haricot qui est leur Dieu!

"Tendre et mignon", voici une belle expression pour parler de la gloire de Dieu!

Tendre et mignon comme le petit haricot à Marie, tel est Dieu dans sa sainte demeure!

On ne peut comprendre l'Evangile si on ne comprend l'Eglise, on ne peut comprendre l'Eglise si on ne comprend l'Incarnation, et on ne peut comprendre l'Incarnation si on ne l'apprend de la toute petite Marie de Nazareth, ouvrière de l'Incarnation. Alors prions: "je te salue Marie, pleine de grâce..."

@ Comme Adam a nommé les animaux dans les champs, Marie a conçu Jésus dans son ventre.

@ Il faut annoncer l'Evangile avec tant de simplicité et de bonhommie qu'il sera manifeste que ce n'est pas à la foi catholique que résistent les contradicteurs, mais à l'Esprit-Saint. Comment faire cela, si nous ne l'apprenons pas de la petite Marie de Nazareth.

@ De même que l'éclair part de l'orient et va jusqu'à l'occident, Dieu n'a quitté le ventre de la toute petite Marie que pour entrer dans celui de l'Eglise. Ainsi, la mère de Jésus-Dieu, c'est Marie-Eglise.

 @ Il n'y guère que le silence qui soit assez doux pour un coeur comme celui de la toute petite Marie de Nazareth.

@ Désormais, je ne veux rien recevoir de Dieu qui ne pas d'abord par Marie!

@ Le rosaire: arme de dévotion massive.

@ Dieu n'a pas de genre mais en s'incarnant, il en prend un: Jésus est homme et non femme, et Dieu est son Père. Or il est écrit "Dieu créa l'humain à son image: homme et femme". Dieu créa l'homme-femme à son image. L'humanité de Jésus a donc besoin d'un vis à vis féminin pour réaliser sa mission, qui est de refléter la gloire de Dieu, car c'est le jeu de miroir homme-femme qui est à l'image de Dieu, non l'homme seul. C'est l'homme face à la femme qui est l'image de Dieu, non l'homme seul. Adam tout seul n'est pas à l'image de Dieu. Il l'est associé à Eve.

Qui donc peut servir à Dieu pour jouer ce rôle de vis-à-vis? Brigitte Bardot? Carla Bruni? La réflexion des pères de l'Eglise a plutôt conduit à désigner Marie de Nazareth. C'est sur, elle n'est pas Dieu en personne, comme Jésus, elle est juste la COMBLEE DE GRACE.

Marie n'est pas Dieu, elle n'est pas non plus une créature comme les autres. Elle est en quelque sorte la super-créature. Comblée de toute grâce, elle l'est surtout d'humilité, et c'est pourquoi elle fait si peu parler d'elle.

L'expression "comblée de grâce" employée par Gabriel pour saluer Marie, ne signifie pas seulement que la Grâce la remplit, car c'est notre destinée à tous, ELLE SIGNIFIE SURTOUT QUE MARIE COMBLE LA GRACE, qui en elle peut déployer toute sa mesure. La grâce s'épanouit dans Marie plus que dans toutes les autres créatures réunies, produisant surtout son meilleur fruit: l'humilité. Les autres créatures sont pour la grâces des routes plus ou moins larges, plus ou moins encombrées, Marie est une autoroute dégagée.

Marie est la laboratoire et le conservatoire des oeuvres de Dieu. Tout ce qu'il a mis dans la création, il l'a d'abord entreposé en Marie, et il y a aussi des truc qui n'appartiennent qu'à elle. Et comme décidément l'humilité est la première des vertus, elle est aussi la plus petite et la plus pauvre des créatures. Ave Maria...

Bien sur, on ne peut donner toutes les références bibliques de ces affirmations, puisque ça y est bien écrit, mais seulement entre les lignes.

 @ Tout ce qui est beau dans le monde s'appelle Marie. Marie est la poésie du monde. Oui, Marie-Eglise, mère de Jésus-Sacrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des phrases sur le bon Dieu
Publicité
Archives
Publicité