Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des phrases sur le bon Dieu
28 novembre 2012

Sur l'ascèse

L'intérêt principal du jeûne me parait concerner le DESIR. Le jeûne permet à la fois d'intensifier et de réduire celui-ci, c'est à dire en fait de le concentrer, comme du jus de tomate. Il permet d'éviter à la fois son inflation et son engourdissement. Ainsi, le désir de l'homme qui jeûne est semblable à un étalon fougueux qui obéit à la baguette, quand celui de l'homme qui ne jeûne pas est semblable à un bourrin qui n 'en fait qu'à sa tête.

Il nous faut trouver la simplicité de nous tenir devant Dieu, dans l'attente de son jour. A quoi bon ce monde? A quoi bon cette vie? Seul le Seigneur EST.

Tout le programme de la vie contemplative et ascétique est contenu dans ce verset de psaume: "j'ai choisi de me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter parmi les infidèles". Cela veut dire: attendre Dieu à Jérusalem plutôt que s'amuser avec les ombres à Babylone.

Tout ce qui m'intéresse dans la vie c'est le règne de Dieu, savoir que Dieu règne sur moi par sa grâce. Aprés cela, les circonstances extérieures dans lesquelles ce règne s'exerce m'importent peu.

Tout ouvrier à son outil. Pour les ouvriers de paix, c'est le silence. 

@Il est difficile de définir ce qu'est la pauvreté de coeur. C'est quelque chose qui s'expérimente plus que cela ne s'explique. Un pauvre de coeur, c'est quelqu'un qui, même s'il réfléchit, fait passer les intuitions de son coeur avant les reflexions de son esprit. Quand il y a conflit entre les deux, il dit "c'est que quelque chose échappe à mon esprit". Le pauvre préfère les méandres mystérieux de l'amour avant les systèmes rectilignes de la logique. Les philosophes des lumières étaient peut être des gens bien intentionnés, mais ils n'étaient pas des pauvres de coeur. 

Je crois que cela exprime un certain rapport à la réalité. Le pauvre de coeur l'aime comme elle est, même s'il ne la comprend pas toujours, et même presque jamais. Par amour, il se soumet à elle, et aussi parce qu'il est trop doux pour lui faire des reproches. Le pauvre est docile, il se laisse conduire. Ainsi, le pauvre est silencieux, lourd et lent, car telle est la réalité. 

C'est dire que la culture moderne, avec la prolifération des images et des sons dans les médias, ne favorise pas la pauvreté de coeur. Le pauvre ne cherche pas à tuer la réalité quand elle se présente habillées d'un manteau de désert, c'est pourquoi il n'a que des relations modérées avec le monde, la culture et les écrans. De ce fait, le pauvre est quelqu'un de plutôt ennuyeux.

Le pauvre croit candidement à tout ce qui est beau et bon, doux et chaud, c'est à dire qu'il attache son coeur à toute parole portée par la voix de son berger. Pour le bien, il est comme la colombe Marie, mais pour le mal comme le renard Hérode. 

Le pauvre n'a pas le coeur fier. Il ne dit pas au Seigneur ce qu'il doit faire. Il se fait petit pour être près de la terre. 

Je crois que le symbôle du pauvre de coeur, c'est l'âne. C'est pourquoi le Seigneur est entré dans Jérusalem, cité des théologiens, monté sur un âne. 

@ Je renonce au monde entier, avec toute sa gloire attirante, pour acquérir mon humanité, en la recevant de Dieu.

 @ Les hommes s'efforcent de gravir les échelons de la gloire humaine. Le vrai bonheur de l'homme, c'est quand il s'enfouit dans la terre de l'humilité et sent monter, en soi et autour de soi, le royaume de Dieu, c'est à dire l'harmonie.

@ Quand on te frappe sur la joue gauche, tend la joue droite. Quand on t'embrasse aussi.

@ L'humilité: sa compagnie est si douce. Pourquoi est elle si volage, infidèle?

@ Quelle misère advient-il de cette vaine recherche de gloire humaine qui anime ceux qui méconnaissent Dieu!

@ Quand tu dis à une personne modeste qu'elle est orgueilleuse elle te répond: " tu as raison, et je te remercie de me la rappeler, car je l'avais presque oublié". Quand tu le dis à une personne orgueilleuse elle te dit "ça me blesse ce que tu me dis là".

@Voici le secret de la pénitence: plus on a de péchés, moins on en a conscience.

 

@ Moi je veux vivre dans la clarté, c'est à dire dans la transparence. Je veux que les autres me disent ce qu'ils perçoivent de moi, et que je puisse leur dire ce que je perçois d'eux. Je veux vivre dans la lumière, c'est à dire sous le feu de la vérité. Je ne veux pas qu'on me cache mes défauts pour ménager ma susceptibilité. Pour cela, je veux que le Seigneur me donne les capacité nécéssaires, notamment le détachement personnel.

Mieux vaut un orgueil affiché qu'une fausse modestie. Car ce qui paraît dans la lumière devient lumière. Il faut nous habituer au feu de la vérité, car c'est en cela que consiste le jugement et la purification. Mieux vaut être accablé de critiques injustes qu'épargné par la critique juste. Le mensonge et la fausseté appartiennent au monde. Le royaume de Dieu est de clarté et de transparence.

Comment entre au Ciel sans humilité, et comment prétendre à l'humilité si on ne supporte pas la critique? C'est en cela que consiste l'humilité: accepter la critique, même injuste.

Autant les anges du ciel se réjouissent quand un pécheur se converti, autant les démons sous la terre se tordent de rire quand un chrétien, qui prétend à la sagesse, se rebiffe face à la critique, quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Que le Seigneur nous en préserve!

 

@ La douceur de la chair nous fait la vie dure.

@Quel est le contraire de la tendresse? Réponse: un écran plasma!

@Le primat de la tolérance repose sur le présupposé qu'il n'y a pas d'orientation à l'univers. Dés lors, tout jugement critique serait la manifestation d'un esprit réactionnaire structuré par des préjugés qu'il s'agirait de combattre. Mais ceux qui croient Dieu et connaissent sa Parole ne peuvent douter qu'il y a une orientation à l'univers. L'Ecriture en effet ne cesse de parler du ciel et de la terre, du haut et du bas, du nord et du midi, du levant et du couchant. En termes symboliques, cela signifie qu'il y a un ordre moral qui renferme la vie et en dehors duquel on trouve la mort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des phrases sur le bon Dieu
Publicité
Archives
Publicité